Parti Socialiste de Vendée
Parti Socialiste de Vendée

Questions d’actualités du 13/02: Salaire des fonctionnaires, Transport, Nouveau Plan Vigipirate

1 commentaire Le par

 

  1. 1.   201307271067-fullPour identifier au moins 50 Md € d’économies d’ici 2017, « le gouvernement travaille, il s’est donné un calendrier, et le Parlement sera saisi des propositions au mois d’avril » (PM, 13/02/14).

Concernant le salaire des fonctionnaires, le Premier ministre n’est « pas favorable à la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires. L’annonce d’un gel des primes et des avancements des fonctionnaires ?  « Non, ce n’est pas vrai ! » (PM, 13/02/14) Ce que chacun devrait d’abord « regarder, c’est ce que nous avons fait au 1er février sur les feuilles de paie : les catégories C, c’est-à-dire les moins payés, voient leur situation s’améliorer. »

 

 

  1. 2.      « Ce n’est pas en période de chômage qu’on va dégrader les indemnités chômage ». « Laissons aussi les partenaires sociaux négocier, puisque c’est leur entière responsabilité » (PM, 13/02/14).

 

  1. 3.     Depuis le début de sa mission, le député Thomas Thévenoud a conduit des premiers entretiens avec les représentants des taxis et des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Face téléchargement (1)aux dysfonctionnements issus de la loi du 22 juillet 2009, ces consultations doivent permettre dans les deux mois de définir des règles du jeu nouvelles pour une concurrence équilibrée, au bénéfice des professionnels, des usagers et de l’emploi. Pendant la durée de cette mission, un dispositif transitoire est mis en place. Les prochaines réunions de la Commission d’immatriculation des exploitants de VTC sont en conséquence reportées. Les contrôles sont immédiatement renforcés, en particulier ceux opérés par les services du ministère de l’intérieur. Ils portent notamment sur l’utilisation des couloirs de bus à Paris, sur le non stationnement des VTC aux abords des gares et des aéroports, et sur le respect du principe de la réservation préalable par les VTC.

Le gouvernement souhaite ainsi créer les conditions d’un dialogue réunissant tous les acteurs, afin de permettre à la mission conduite par Thomas Thévenoud de déboucher sur des propositions d’évolutions durables et partagées par tous, pour un meilleur service des usagers et le développement de l’emploi.

 

  1. 4.     Le plan Vigipirate a été rénové pour mieux anticiper et identifier les risques, répondre à la complexité croissante de la menace terroriste, et mobiliser plus largement tous les acteurs impliqués : l’Etat, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.

images Ce plan poursuit trois grands objectifs :

assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;

développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;

permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale.

Il est désormais constitué de deux documents : l’un classifié, destiné aux pouvoirs publics, dont le contenu n’est pas diffusé ; l’autre public, qui s’adresse aux collectivités territoriales et à l’ensemble des citoyens pour mieux les informer des mesures de protection et de vigilance. Il est téléchargeable sur le site www.risques.gouv.fr

Le code couleur, qui allait du « jaune » au « rouge écarlate » est supprimé, le blocage du plan au niveau «rouge» depuis 2005 ayant créé un phénomène d’accoutumance contraire au principe de vigilance.  Le plan Vigipirate est désormais constitué de deux niveaux : « Vigilance » et « Alerte attentat ». Il est représenté dans l’espace public par une signalétique sous forme d’un triangle rouge bordé de noir.

  1. 5.     Le Conseil Constitutionnel a validé la loi organique interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur et sur la loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au Parlement Européen. La décision du Conseil Constitutionnel confirme la date d’effet de la loi telle qu’elle était proposée par le Gouvernement : juin 2017 pour les députés, images (1)septembre 2017 pour tous les sénateurs.

« Une grande réforme va entrer en vigueur » (Premier ministre, 13/02/14)

 

 

Afficher le commentaire

  • ah ah; vous ne voulez pas faire baisser le pouvoir d'achat des fonctionnaires? Et le blocage de leurs salaires depuis 4 ans et sans doute encore pour plusieurs années, alors que les prix et taxes augmentent (gaz, essence, etc...) ça aboutit à quoi selon vous? J'espère pour vous que le patronat à qui vous faites tant confiance vous le rendra bien car pour moi (prof de gauche) le vote PS c'est bien fini.
    par abel le 15/02/2014

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

La session budgétaire du conseil départemental de la Vendée vient de s'achever. Avec ma collègue Sylviane Bulteau, nous sommes intervenus à plusieurs reprises notamment pour défendre des dispositifs
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :