Parti Socialiste de Vendée
Parti Socialiste de Vendée

09-03 CP Sylviane Bulteau : Conforter les droits des femmes, depuis 2012, un effort inégalé.

0 commentaire Le par

 

La journée internationale des droits des femmes a été l’occasion, en Vendée, de diverses initiatives comme la création d’une association d’élues exclusivement composée de femmes de droite ou encore la tenue d’une réunion organisée autour de responsables et de membres d’associations, de syndicats et de partis politiques dont les participants, à mon grand regret, ne semblent pas connaître les nombreuses initiatives engagées depuis 2012, que je suis fière d’avoir votées, et qui ont permis à la France de passer du 45e au 16e rang mondial en matière d’égalité femmes-hommes.
Ainsi, dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes, la loi contre le harcèlement sexuel du 6 août 2012 a été la première loi du quinquennat. La loi du 4 août 2014 a permis pour sa part l’éviction du domicile du conjoint violent ou encore le renforcement de l’ordonnance de protection. Les moyens consacrés aux violences faites aux femmes ont été doublés pour atteindre 66 millions d’euros sur trois ans.

L’accompagnement social a également été renforcé. L’allocation de soutien familial qui aide les mères isolées est progressivement revalorisée et atteindra +25 % hors inflation d’ici 2018. La garantie contre les impayés de pensions alimentaires a été généralisée au 1er avril 2016 et couvrira 90 000 familles à terme. En outre, l’égalité professionnelle progresse : près de 70% des entreprises de mille salariés et un tiers des entreprises de plus de cinquante salariés sont désormais couvertes par un accord pour l’égalité professionnelle. Les écarts de salaires diminuent deux fois plus vite en France que dans la moyenne de l’Union européenne et l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est passé en 2013 sous les 10%. Le seuil de 30% de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises a été dépassé en 2014 (+3 points en un an), faisant de la France le pays de l’Union européenne le plus avancé en la matière.

Par ailleurs, dans le champ politique, la loi du 4 août 2014 a instauré le doublement des pénalités pour les partis politiques en cas de non-respect de la parité pour les élections législatives. Grâce à l’instauration de l’élection des conseillers départementaux en binômes paritaires, les conseils départementaux comptent désormais 50% de femmes, contre 13% dans les conseils généraux auparavant. Enfin, dans le domaine de la santé, l’accès à l’IVG et à la contraception a été facilité, avec une prise en charge à 100% et l’accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans.
Cette législation ancrée dans le réel démontre mon engagement quotidien – et pas seulement un jour dans l’année – pour faire avancer concrètement l’égalité réelle entre femmes et hommes.
Sylviane Bulteau
Députée
Conseillère départementale de la Vendée

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

La session budgétaire du conseil départemental de la Vendée vient de s'achever. Avec ma collègue Sylviane Bulteau, nous sommes intervenus à plusieurs reprises notamment pour défendre des dispositifs
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :