Parti Socialiste de Vendée
Parti Socialiste de Vendée

10-03 CP La réaction de Sylviane Bulteau et de Stéphane Ibarra au déplacement de la statue de Sébastien Luneau

0 commentaire Le par

Déplacement de la statue de Sébastien Luneau :

les Yonnaises et les Yonnais ne méritent pas que l’on brade leur patrimoine.

 
Hier, mercredi 9 mars, les Yonnaises et les Yonnais ont découvert le démontage, en toute discrétion, de la statue de Sébastien Luneau – député de la Vendée (1831-1949) sous la Monarchie de Juillet et promoteur de l’instruction laïque dans notre département – qui était jusqu’ici installée dans la cour de l’ex Institut universitaire de formation des maîtres (ancienne école normale d’instituteurs).
C’est par une souscription réalisée à la fin du XIXe siècle que les Yonnaises et les Yonnais avaient fait réaliser cette œuvre dont l’objet était de rendre hommage à Luneau ; lui qui avait fait don, au conseil général, de ses biens afin de favoriser le développement de l’instruction primaire laïque en Vendée.
Aujourd’hui, dans le cadre du transfert des bâtiments de l’ancien IUFM à l’établissement public foncier de la Vendée (EPF) chargé de la réhabilitation de ces locaux en concertation avec la ville de La Roche-sur-Yon, cette statue est déménagée dans la commune de Bouin où est né Luneau.
Par une nouvelle provocation, trente ans après l’installation, justement rue Luneau, sur le site de l’ancienne école normale de garçons, d’un établissement d’enseignement supérieur confessionnel bien connu, la majorité départementale emmenée par M. Yves Auvinet, ainsi que la majorité municipale de M. Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon qui n’a pas su ou n’a pas voulu s’opposer à cette décision, démontrent une fois de plus le peu d’estime voire le mépris, à l’égard de l’histoire et de la mémoire de l’école publique en Vendée. Le combat de familles de Maché pour qu’une étude sérieuse soit menée dans leur commune au sujet de l’ouverture d’une école publique nous rappelle combien cette question est encore d’actualité dans notre département.
Pour que ce patrimoine porteur de sens soit préservé et mieux valorisé, nous demandons solennellement, par un courrier que nous adressons ce jour à M. le président du Conseil départemental, le retour, à La Roche-sur-Yon, et à proximité immédiate d’un établissement public d’enseignement, de la statue de Sébastien Luneau.

 

Sylviane Bulteau
Stéphane Ibarra
Députée
Conseillère départementale de la Vendée
Conseiller départemental de la Vendée
Conseiller régional des Pays-de-la-Loire

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

La session budgétaire du conseil départemental de la Vendée vient de s'achever. Avec ma collègue Sylviane Bulteau, nous sommes intervenus à plusieurs reprises notamment pour défendre des dispositifs
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :